lundi 8 décembre 2008

Made by Mamy Josette

"Une maison sans grand-mère, c'est comme un oeuf sans sel".
Florence King

C'est fou comme tout ce qui provient des petites mains ridées de fée de nos chères grands-mères prend des allures vintage. Un je-ne-sais-quoi d'authentique qui rend leurs oeuvres culinaires, vestimentaires et autres, aussi singulières qu'irremplaçables.

En période "mamy blues", je me damnerais pour une part de cannellonis maison (de la pâte, à la farce, en passant par le coulis et la gratinade), un calamar à l'américaine ou encore un couscous bien de chez nous avec ce qu'il faut de pois chiches et d'harissa.

J'aimerais aussi savoir coudre comme elle (c'est à dire savoir faire autre chose qu'un simple ourlet sur un pantalon en toile (fine la toile, parce que sur un jean, cela reste mission impossible, l'aiguille est trop petite, la texture trop lourde, et moi trop empotée)).


Alors parfois, je trouve la parade. Comme il y a 2 mois lorque j'ai commandé des coudières liberty à thermocoller, pour redonner un semblant de neuf (et un semblant de mode) à mon vieux pull en cashmere Monop'. Ni fil ni aiguille, seulement 5 minutes et un simple fer à repasser (même un petit de voyage, nul besoin de la centrale atomique vapeur dernier cri).

Pratique quand mamy est dans son lit ou à 500km from Paname City.

Ou comme aujourd'hui, où je découvre grâce à Deedee, un site étonnant qui tente d'allier le savoir-faire traditionnel de nos mamies et de toucher les générations branchées du tout numérique: Golden Hook. Comment ? En réunissant une dizaine de grands-mères qui tricotent à l'ancienne et à leur rythme, des bonnets de laine à la demande et vendus en ligne. On choisit son style de bonnet (classique, long, à pompom, péruvien), sa laine (alpaga, mohair, cachemire, angora), sa (ou ses) couleur(s) et sa mamy.


Moi, j'adore, j'adhère, j'achète.


F.B

P.S: Une pensée toute particulière pour Sophie

Aucun commentaire: